Paris, France – Le 24 octobre 2023 – Eviden, l’entité du Groupe Atos leader dans le digital, le big data, le cloud et la sécurité, annonce aujourd’hui le lancement de son nouveau programme d’accélération sur l’IA générative (Generative AI Acceleration Program), pour aider les entreprises et les organisations à exploiter à leur échelle l’IA générative en toute confiance et tirer parti de la puissance de cette technologie.

Accélérer le parcours des entreprises vers l’IA générative

Avec un positionnement unique en Europe qui couvre l’ensemble des champs de l’IA, des supercalculateurs (n°1 en Europe et n°3 mondial[1]) au cloud hybride et edge, Eviden apporte une expertise et une expérience inégalées dans son offre combinée de services, de solutions logicielles et d’équipements matériels.

Soutenu par 8 000 experts en données et en IA, le Generative AI Acceleration Program, qui fait partie de l’offre globale d’Eviden en matière d’IA, permettra aux entreprises de tirer parti de l’expertise d’Eviden sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’IA. Cette solution sur mesure regroupe des applications, l’orchestration des données, une bibliothèque de modèles métier, des services d’infrastructure et des architectures de confiance. Le programme a été créé d’après plusieurs projets d’IA générative déjà menés auprès de nombreuses entreprises dans tous les secteurs et s’appuie sur l’expérience d’Eviden en matière de R&D dans l’IA générative en collaboration avec des consortiums de recherche de premier plan, à travers le monde.

Concrétiser le potentiel offert par l’IA générative

Orienté conseil, le programme d’accélération vise à accompagner les entreprises tout au long du processus de conception-construction-exécution, avec des ateliers stratégiques consistant à prioriser et définir la feuille de route des cas d’usage, des conseils pour la conception d’architectures sécurisées pour enfin mettre en oeuvre un déploiement évolutif dans la production et l’exploitation.

Le programme fournira notamment aux clients un ensemble modulaire d’accélérateurs, chacun consistant en une solution globale pré-intégrée, combinant du conseil, des outils d’IA générative, des logiciels et des équipements matériels. Ces accélérateurs sont :

• Les Industry Accelerators (accélérateurs métiers) visent à fournir des bibliothèques de cas d’usage et de modèles pré-packagés et éprouvés pour créer rapidement de la valeur. Les utilisateurs peuvent bénéficier du support, du profilage client, de la gestion des connaissances et de la gestion des campagnes clients assistés par l’IA générative.
  • Les Builder Accelerators (accélérateurs de développement) fournissent des solutions avancées de développement et de MLOP (Machine Learning Operations) pour intégrer l’IA générative dans les produits et processus spécifiques d’une entreprise. Les entreprises peuvent tirer parti de la génération automatisée de code, de la création de scripts de test, de l’affinement des modèles, et garantir la transparence et l’utilisation éthique des LLM (Large Language Models).
  • Les Model Accelerators (accélérateurs en matière de modélisation) visent à fournir des conseils de confiance et des développements sur les hyperscalers (AWS, Azure, Google) et les principales plateformes de données (Databricks, SnowFlake,…), avec plus de 19 500 experts en matière de cloud hybride. Les utilisateurs peuvent industrialiser et faire évoluer leurs applications d’IA générative en solutions robustes pour l’entreprise grâce à des modèles conçus sur mesure et optimisés.
  • Les Performance Accelerators (accélérateurs en matière de performance) fournissent des infrastructures dédiées à faible latence en cas de besoin, sur site ou en tant que service, des supercalculateurs d’IA aux serveurs d’inférence en périphérie. Les entreprises peuvent capitaliser sur l’expertise pionnière d’Eviden en matière de calcul haute performance alimenté par l’IA pour améliorer leurs performances.
  • Les Security Accelerators (accélérateurs en matière de sécurité) fournissent des services de conseil, d’intégration et d’exploitation sur tous les aspects de sécurité, en s’appuyant notamment sur la solution de sécurité nouvelle génération d’Eviden, AIsaac Cyber Mesh alimenté par l’IA générative. Les utilisateurs peuvent bénéficier de l’expertise d’Eviden en matière de cybersécurité et de services de sécurité managés.

UN ÉCOSYSTÈME SOLIDE

Le programme s’appuie sur des partenariats solides avec des hyperscalers, des éditeurs de logiciels d’IA et des fournisseurs de solutions de traitement haute performance tels que NVIDIA, Intel et Graphcore, afin que les entreprises puissent facilement et rapidement bénéficier de ces solutions et services tiers dans leurs propres programmes d’accélération de l’usage de l’IA générative.

« Aujourd’hui, pour toutes les entreprises, la question n’est plus de savoir à quel point l’IA générative transformera leurs activités, mais comment concrétiser son potentiel avant la concurrence, » a déclaré Wim Los, Directeur Commercial chez Eviden, Groupe Atos. « En proposant un ensemble de solutions, nous souhaitons aider les entreprises à construire leur avenir et concevoir et gérer les organisations de demain basées sur l’IA générative. Notre objectif est d’être leur partenaire de confiance, en leur proposant une innovation collaborative et concrète à fort impact. »

DISPONIBILITÉ

Le Generative AI Acceleration Program d’Eviden est disponible dès à présent pour une sélection de clients et sera progressivement déployé dans le monde entier. De nouvelles offres s’ajouteront également au cours des prochains mois.

Pour en savoir plus, consultez le site https://eviden.com/solutions/generative-ai/

Informations complémentaires à destination de la presse

Eviden est déjà reconnu comme un acteur de premier plan dans les domaines de l’IA conversationnelle, de la vision par ordinateur, de la data science, de l’intelligence en périphérie, des systèmes autonomes, de l’exploration de texte et du traitement du langage naturel (NLP), avec des centaines de modèles prédéfinis pour faciliter et accélérer l’innovation.

À propos d’Eviden[1]

Eviden regroupe les activités Digital, Cloud, Big Data et Sécurité d’Atos et sera un leader international d’une transformation numérique fiable, durable et basée sur les données. Acteur clé du numérique de prochaine génération et leader mondial du cloud, du calcul avancé et de la sécurité, Eviden fera bénéficier de son expertise l’ensemble des secteurs d’activités, dans plus de 47 pays. L’orchestration de technologies de pointe sur l’ensemble du continuum numérique, combinée à l’expertise de ses 55 000 talents, permettra à Eviden d’étendre le potentiel des solutions à la disposition des entreprises et des autorités publiques, contribuant ainsi à façonner leur avenir numérique. Au sein du groupe Atos, le chiffre d’affaires annuel des activités d’Eviden est d’environ 5 milliards d’euros.

A propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 111 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 69 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

[1] Les activités Eviden regroupent les marques suivantes : Alia Consulting, AppCentrica, ATHEA, Atos Syntel, Bull, Cloudamize, Cloudreach, Cryptovision, DataSentics, digital.security, Eagle Creek, EcoAct, Edifixio, Energy4U, Engage ESM, Forensik, IDEAL GRP, IDnomic, In Fidem, Ipsotek, Maven Wave, Miner & Kasch, Motiv, Nimbix, Processia, Profit4SF, science+computing, SEC Consult, Visual BI, Worldgrid, X-Perion, zData.

Eviden est une marque déposée. © Eviden SAS, 2023.

Related Press Releases

Eviden présente sa nouvelle gamme BullSequana AI, la solution parfaite pour accélérer l’IA

Le CEA et Eviden lancent la phase 2 du programme de supercalculateur EXA1

Le CEA et Eviden lancent la phase 2 du programme de supercalculateur EXA1